Chantiers

2018

Le Business Center d’un campus entrepreneurial

Le Business Center, La Turbine, ouvre au cœur du Port du Campus International Paris Seine fin 2018.

Son implantation centrale sur la liaison des pôles Hub et Berges favorise la dynamique créatrice du Business Center, au croisement des mondes académique et économique. La Turbine s’adresse aux jeunes entrepreneurs avec une attention particulière portée aux entrepreneurs étudiants. Elle s’appuiera sur la labellisation PEPITE obtenue par l’Université Paris Seine et qui vise à encourager l’entrepreneuriat étudiant. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’étudiants bénéficient du dispositif et nous en attendons 250 à 300 dans les deux prochaines années.

Grâce à son incubateur, sa pépinière et son hôtel d’entreprises, La Turbine offre un environnement de travail idéal aux jeunes. Appartenant au réseau des tiers-lieux du Campus International Paris Seine, le Business Center développe des liens actifs avec la MIR de Neuville (2016), LabBoîte (2017), le Lieu de Vie(s) et de Savoir(s) du Hub (2019), l’IUT de Neuville (2019) et la MIR des chênes (2019).

Pour soutenir l’entrepreneuriat de l’Université Paris Seine : JOIN LE BUSINESS CENTER !

2019

L’IUT de Neuville, vitrine technologique, pédagogique et professionnalisante du Campus

Mettre 1000 étudiants de 7 spécialités de DUT et 17 Licences professionnelles au contact de la recherche internationale et des entreprises du territoire, à deux pas de la zone d’activité Neuville II et de la Maison Internationale de la Recherche (MIR), telle est l’essence du nouveau bâtiment IUT qui se déploie sur les Berges du Campus International Paris Seine.

Ce nouveau bâtiment d’enseignement stimulera l’échange et la coopération entre étudiants, enseignants et entreprises dans le cluster Neuville Université. L’IUT de Neuville est l’un des 8 IUT en France capable d’accueillir des étudiants étrangers dans un programme international d’échanges piloté par le réseau national des IUT. A proximité, la Résidence étudiante Irène Joliot-Curie propose 180 studios de grande qualité.

Facteur d’attractivité sociale et territoriale, l’IUT de Neuville proposera aux jeunes nord-franciliens un accès de proximité à des formations technologiques et professionnalisantes de haut niveau, ainsi qu’un centre de formation technologique pour salariés.

Pour soutenir la formation professionnalisante de l’Université Paris Seine : JOIN L’IUT DE NEUVILLE !

La Maison Internationale de la Recherche des Chênes pour un rayonnement scientifique international des Sciences Humaines et Sociales

La Maison Internationale de la Recherche (MIR) des Chênes sera dédiée aux Sciences Humaines et Sociales et située dans le Hub du Campus International Paris Seine. Elle ouvrira en 2019 et accueillera les Laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que des formations en Master et Doctorat de l’Université de Cergy-Pontoise. Donnant une grande visibilité à l’excellence scientifique et au rayonnement international de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, elle jouera aussi un rôle structurant pour la dynamique du campus urbain.

Pour soutenir la recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Seine : JOIN LA MIR DES CHENES !

La MIR des Chênes

La MIR des Chênes

Le Lieu de Vie(s) et de Savoir(s), inédit en cœur de ville

Le Lieu de Vie(s) et de Savoir(s) du Campus International Paris Seine ouvrira dans le Hub en 2019 et sera idéalement placé en bordure du parc François Mitterrand.

L’emplacement et le concept du Lieu de Vie(s) et de Savoir(s) Paris Seine feront de ce lieu un équipement tout à fait inédit en France et à l’international.

Si le Lieu de Vie(s) et de Savoir(s) propose de nouveaux usages, modes d’information et d’apprentissage aux étudiants, il est avant tout un lieu qui favorise les brassages culturels, la diversité des publics et les échanges d’idées et de points de vue. Véritable espace de vie, il accueille des publics non académiques, organise des événements culturels et sociétaux informels et ouverts, laisse place à des espaces de loisirs et de détente et organise l’ensemble de ses fonctions avec une flexibilité qui en favorise l’hybridation et la convivialité. Son originalité, tout comme le caractère emblématique et exceptionnel du bâtiment qui l’accueille, lui confèrent un rayonnement international.

Pour soutenir la recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Seine : JOIN LE LIEU DE VIE(S) ET DE SAVOIR(S) !