Le logement,
un moteur de transformation

Le nécessaire accroissement de logements étudiants

La transformation du Campus International Paris Seine exige que son offre de logement soit innovante et attractive. Au regard de l’accroissement démographique et du fort développement scientifique du pôle académique, il est envisagé de créer 5.000 nouveaux logements.

Certains logements permettront la relocalisation de logements étudiants qui sont actuellement trop éloignés du coeur de Campus (environ 300 logements). D’autres sont prévus pour accueillir les étudiants qui souhaitent quitter le logement familial mais ne trouvaient pas jusqu’ici de logements répondant à leurs exigences économiques et de mode de vie (environ 700 logements dont une partie en colocation). Ainsi, les étudiants internationaux pourront intégrer les nouveaux cursus d’excellence de l’Université Paris Seine et les étudiants franciliens qui souhaitent profiter d’un Campus aux portes de Paris qui bénéficieront d’un environnement naturel unique (environ 4.000 étudiants).

Campus_International_logement

Des logements innovants et conviviaux

Les nouveaux logements seront exigeants en termes de qualité et de services adaptés aux étudiants. Ils sauront répondre à leurs attentes et nouveaux usages : colocations, espaces communs de rencontres, accès facilité aux espaces de vie et de travail du Campus, environnement convivial (bars, restaurants, commerces, équipements culturels et sportifs… ) ou calme (proximité du Port).

Des logements flexibles et aux loyers maîtrisés

L’offre de logements sera flexible et permettra des locations sur des périodes courtes adaptées aux besoins des apprentis, stagiaires, écoles d’été, conférences, étudiants en échange pour quelques mois seulement, etc. Les loyers seront variés et maîtrisés afin de ne pas constituer un obstacle à la volonté de vivre en cœur de Campus.

Des logements dédiés aux enseignants, chercheurs et personnels administratifs

La vie d’un campus n’est pas seulement liée à la présence d’étudiants. Une vie académique dynamique nécessite que les enseignants, chercheurs et personnels administratifs des établissements puissent également vivre une expérience Campus de plus ou moins longue durée. Des logements variés sont conçus pour eux et leurs sont réservés en priorité. La Maison Internationale de la Recherche de Neuville accueille les chercheurs internationaux invités pour quelques mois dans des logements de grande qualité qui vont du T1 au T4.