Les Berges

Les Berges du Campus International Paris Seine

Le pôle Les Berges du Campus International Paris Seine propose un cadre de vie et de travail académique exceptionnel à Cergy-Pontoise, dans la nature et au calme.

 

Parfaitement intégré au patrimoine territorial, qu’il s’agisse des rives de l’Oise, des grands lacs de Cergy-Pontoise, de son port de plaisance ou du village de Neuville sur Oise, les Berges du Campus International Paris Seine offrent un accès direct aux rivières et étangs de Cergy-Pontoise. Grâce aux aménagements paysagers de qualité et respectueux de l’environnement, ils offrent aux acteurs du Campus, aux villes et villages environnants, un accès direct à des espaces de circulation repensés, des promenades de loisirs, des parcours de santé, des équipements sportifs aquatiques qui valorisent l’activité scientifique foisonnante et à rayonnement international réalisé sur son périmètre.

 

Parfaitement desservis par le RER A, le cluster Neuville Université bénéficie aussi des transports intra-campus. La proximité de la zone d’activités Neuville II, qui le jouxte, inscrit pleinement ce pôle dans un développement économique territorial.

Un Campus en bord d'Oise

Sciences expérimentales, ingénierie

Le cluster Neuville Université regroupe le pôle Sciences expérimentales et Ingénierie de l’Université de Cergy-Pontoise. Ce pôle réunit des laboratoires de recherche reconnus, des plateformes techniques à disposition des entreprises et des formations de très haut niveau comme les Cursus Master en Ingénierie (CMI) labellisés Investissement d’Avenir en raison de leur caractère innovant.

 

Ce parc scientifique et technique stimule ainsi l’émergence de la zone d’activités Neuville II, en lien avec la Maison internationale de la recherche (MIR) inaugurée en octobre 2016 et le futur bâtiment IUT qui permettra à ce pôle, dès 2020, d’atteindre le nombre de 4 000 étudiants et de 200 enseignants et chercheurs.

Ce pôle réunit des laboratoires de recherche reconnus, des plateformes techniques à disposition des entreprises et des formations de très haut niveau

Le Quartier International Universitaire

Le Quartier International Universitaire des « Berges » se trouve à quelques centaines de mètres de la Maison Internationale de la Recherche, dans le prolongement du pôle Sciences et Techniques de l’Université Paris Seine et à proximité des Grands Etangs de la Base de loisirs. Il symbolise l’audace et l’ouverture au monde du Campus International.
Ce Quartier abrite des formations internationales de très grande qualité, qui mettent l’accent sur le décloisonnement disciplinaire et la flexibilité des parcours. Il permet de loger des étudiants et chercheurs de stature internationale dans des conditions exceptionnelles, et de leur proposer des lieux de travail inédits en toute bordure d’eau. Sur le plan récréatif, le Quartier International Universitaire compte de nombreux espaces sportifs et culturels qui, au-delà d’une pratique quotidienne, permettent d’organiser des événements fédérateurs pour l’ensemble des acteurs du Campus. Enfin, il offre des lieux d’accueil idéaux pour les Universités internationales qui souhaitent y développer des doubles cursus et partenariats recherche avec les établissements membres de l’Université Paris Seine.