Hub

Le Hub, pôle urbain du Campus International Paris Seine

Le Hub du Campus International Paris Seine réunit les établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés dans le Grand Center de Cergy-Pontoise, comptant 30.000 étudiants et 2.500 enseignants et chercheurs. Ses 4 clusters pluridisciplinaires s’articulent autour d’un parc emblématique de l’esprit Campus : le Green ou centre du campus urbain.

4 clusters interconnectés par le Green

Le Hub s’articule autour de quatre clusters compris dans un périmètre de 1 km2 :

  • Les Chênes, pôle Sciences humaines et sociales de l’Université de Cergy-Pontoise et l’Ecole d’ingénieurs ENSEA.
  • Hirsch comprend l’ESSEC, l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Cergy (nouvelle implantation), l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Versailles, l’Ecole d’ingénieurs ECAM-EPMI et les écoles dédiées aux métiers du sport (ILEPS) et aux pratiques sociales (EPSS).
  • Pontoise accueille le pôle Scientifique de l’Université et l’Ecole de i-management ITESCIA.
  • Le Port comprend l’école d’ingénieurs EISTI et le Business Center dédié à l’entrepreneuriat.

La MIR des Chênes

Le Green

Le Green est un parc de très grande qualité environnementale et paysagère qui a été entièrement rénové en 2013. Au croisement des circulations au sein du Hub, il permet aux acteurs du Campus de se retrouver et d’échanger dans un environnement vert exceptionnel. Partiellement boisé et traversé par de nombreux bassins, il comprend de larges prairies propices à la détente. Situé au carrefour de la plupart des clusters et en plein cœur de ville, il constitue l’élément central du Hub et le trait d’union entre pôle universitaire et Cité.

Le Parc Eco-Work

Un Campus des savoirs ouvert sur la Cité

La vocation du Hub est de favoriser les échanges entre acteurs académiques, au delà des frontières disciplinaires ou institutionnelles, et de renforcer les liens entre mondes académique, citoyen, socio-économique et culturel. Deux bâtiments emblématiques incarnent tout particulièrement cette ambition : le Lieu de Vie(s) et de Savoir(s) et l’Aula Magna.

 

L’Aula Magna est le Centre de conférence scientifique du Campus International Paris Seine. Egalement situé en bordure de parc et en cœur de ville, il est un emblème fort de la transmission des savoirs et de la recherche de très haut niveau. D’envergure internationale, il participe au rayonnement et à l’attractivité du Campus et permet l’organisation de manifestations de grande ampleur qui sont non seulement ouvertes au monde académique, mais également au monde socio-économique et culturel.

Un Campus favorisant l’expérimentation

Le FabLab du Campus International Paris Seine, LabBoîte, bénéficie d’un espace exceptionnel de 600 mouvert sur le Green et le centre urbain. Il porte les valeurs de l’Université Paris Seine : ouverture, décloisonnement, apprentissage par le faire, échange et partage de compétences. C’est un lieu qui stimule la créativité et la fibre expérimentale des étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs et citoyens. Creuset de rencontres, d’innovation et d’audace, il est un espace exploratoire des pratiques collaboratives et de l’innovation ouverte et un lieu flexible et modulaire où se développe une culture de l’interdisciplinarité. Il permet à chacun de tester des idées, de mettre à l’épreuve des intuitions et d’acquérir de nouvelles compétences sans enjeu ni jugement.

Un Campus entrepreneurial

Le nouveau Business Center du Campus International Paris Seine, La Turbine, s’installe, dès 2018, au cœur du cluster Port. Ce lieu rassemble tous les outils nécessaires au bon développement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes entrepreneurs : un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Symbole de la porosité des mondes académiques et économiques, il favorise la créativité et l’innovation et stimule le transfert de technologies, en lien avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologies Ile-de-France Innov dont l’Université Paris Seine est actionnaire.

 

Ce pôle mixte, où de nombreux acteurs se rencontrent, est aussi un lieu d’expérimentation pour des projets innovants en lien avec le territoire mettant en valeur le tissu industriel du Val d’Oise et inscrivant le territoire comme territoire de sciences, de technologies et d’innovations pleinement équipé pour relever les défis de l’économie de la connaissance.