Campus
Vert et Bleu

Un Campus vert et bleu

Le Campus International Paris Seine s’articule autour de deux pôles, le Hub et les Berges, réunissant dans un périmètre de 2km2 les facilités du Grand Centre de Cergy-Pontoise et le patrimoine naturel exceptionnel des berges de l’Oise, au service d’une vie académique dynamique et en pleine expansion.

Les pôles Hub et Berges représentent les 2 caractéristiques du Campus International Paris Seine : la nature et la ville, autour desquelles se développe un pôle universitaire de rang mondial, parfaitement interconnecté par les circulation fonctionnelles, rapides et faciles du campus.

Un campus vert dans la ville

Le Hub est le pôle urbain du Campus International Paris Seine. Situé en plein coeur de la ville nouvelle, il s’articule autour du parc central François Mitterrand et s’ouvre sur le Grand Centre de Cergy-Pontoise, profitant de ses animations culturelles, équipements, commerces et services.

Le parc François Mitterrand est le Green et centre du campus urbain. Ce poumon vert relie les établissements d’enseignement supérieur implantés dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise et leurs 18 000 étudiants, qui se répartissent en trois clusters : le cluster Chênes, le cluster Hirsch et le cluster du Port, qui assure aussi un lien central avec le pôle des Berges via le boulevard du port. Chacun de ces clusters donne sur le Green, soit immédiatement ou par d’agréables voies spécialement aménagées, qui prolongent le parc jusqu’à eux.

Un Campus vert et bleu

Un campus bleu en bord d’Oise

Cergy-Pontoise possède un patrimoine naturel exceptionnel. Les Berges du campus donnent un accès direct sur les rives de l’Oise et les Grands Etangs.

Ces espaces offrent des lieux de vie et de travail au calme sur le campus, mettant en valeur les activités sportives et culturelles dans la nature et favorisant des moments récréatifs. L’implantation de logements pour étudiants et chercheurs, en harmonie avec l’environnement naturel, permet d’accueillir des acteurs nationaux et internationaux dans des conditions optimales. Les Berges accueillent également des équipements académiques de rayonnement international comme la Maison Internationale de la Recherche (MIR) de Neuville et, dans l’avenir, une Maison des formations internationales.

Le Campus International s’articule autour de 2 clusters qui se font écho et sont interconnectés par un système de transport efficace.

Un Campus en bord d'Oise

Perméabilité, visibilité et identité du Campus International

La juxtaposition des pôles Berges (bleu) et Hub (vert) crée un lien étroit et une grande perméabilité entre le campus, la ville et la nature. Des éléments visuels, une signalétique cohérente, des cheminements ludiques entre les pôles et des outils de géolocalisation accessibles et d’utilisation aisée caractérisent le Campus.

Le Mail du Campus