Université Paris Seine

L’Université Paris Seine

L’Université Paris Seine est une communauté d’universités et établissements (ComUE) qui réunit 15 établissements dans le Grand Ouest parisien :

• l’Université de Cergy-Pontoise (UCP),
• l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC),
• l’Institut Polytechnique du Grand Paris (IPGP),
• l’Ecole nationale supérieure d’Arts Paris-Cergy (ENSAPC),
• l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV),
• l’Ecole nationale supérieure de Paysage de Versailles (ENSPV),
• l’Ecole de biologie industrielle (EBI),
• l’Ecole d’électricité, de production et management industriel (EPMI),
• l’Ecole pratique de service social (EPSS),
• l’Institut libre d’éducation physique supérieur (ILEPS),
• l’Ecole supérieure d’agro-développement international (ISTOM),
• l’Ecole ITESCIA,
• l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (ISIPCA).

 

Avec 37.000 étudiants, 2700 enseignants et chercheurs et 2000 personnels administratifs, dont 85% situés à Cergy-Pontoise, l’Université Paris Seine représente un pôle académique à la fois dynamique et à taille humaine qui est proche des standards des plus prestigieux campus internationaux.

Le Campus International Paris Seine

En restructurant profondément l’espace académique de Cergy-Pontoise, où se situent 80% des effectifs de l’Université Paris Seine, il contribue à stimuler l’interaction des acteurs, l’ouverture de l’université sur la ville et la valorisation d’espaces naturels exceptionnelles de Cergy-Pontoise pour la vie du campus. Il dotera l’Université Paris Seine et ses établissements membres de nouvelles capacités d’accueil, notamment pour les étudiants internationaux.

Le Campus International Paris Seine réunit dans un périmètre restreint la vie académique, la nature et des infrastructures urbaines. Sur 2km2 , il favorise l’interaction des pôles du campus et des acteurs académiques. Ses équipements, espaces sportifs et de vie universitaire incarnent l’ambition de hisser l’Université Paris Seine aux standards des grands campus internationaux.

Campus connecté - campus monde

Situé à 35 minutes du centre de Paris (Champs Elysées) et à 40 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle, à proximité de la confluence de l’Oise et de la Seine, le Campus International Paris Seine s’ouvre à la fois sur la capitale, un des premiers Hubs aériens internationaux et la Vallée de Seine, qui relie la métropole parisienne à la surface maritime et donc internationale. Les établissements membres de l’Université Paris Seine réunissent 754 partenariats internationaux. L’ESSEC, moteur central du Campus International Paris Seine, possède 3 campus à l’étranger (Singapour, Ile Maurice et Rabat). Le Campus International Paris Seine stimulera ce développement par une attractivité et un rayonnement accru du pôle académique et nouvelles capacités d’accueil, de travail à distance et d’interaction avec l’international.

Ancrage et développement territorial, ouvert sur l’international

Le Campus International Paris Seine est un axe de développement stratégique de l’Université Paris Seine et du territoire de Cergy-Pontoise : le Conseil départemental du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la ville de Cergy. La région Ile-de-France, la Préfecture de Région et les services de l’Etat dans le Val d’Oise le soutiennent.

Ouvert sur l’international, il souhaite attirer de nouveaux établissements académiques internationaux de qualité. Le Campus International Paris Seine propose des perspectives de développement et de collaboration académiques et immobiliers à de futurs partenaires désireux d’intégrer un campus porteur, dynamique et connecté à Paris et au monde.