Cergy-Pontoise

La spécificité de Cergy-Pontoise

L’agglomération de Cergy-Pontoise regroupe treize communes situées à l’ouest de l’Île-de-France, sur l’axe Seine qui relie Paris au Havre et autour d’une boucle de l’Oise. Elle s’étend sur une surface équivalente à Paris intra-muros et compte 200 000 habitants dont près de la moitié ont moins de 25 ans.

Créée dans les années 60 pour faire face à l’importante croissance démographique de la région francilienne, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise a fait le choix de proposer un nouveau mode de vie à ses habitants. Le pari est aujourd’hui réussi au regard du dynamisme économique, culturel et académique d’une agglomération qui bénéficie par ailleurs du “poumon vert et bleu” que constituent ses espaces agricoles et boisés, de ses grands étangs et de l’Oise qui serpente en son coeur.

L'Aren'ice © UPCA

Un très important développement économique

L’agglomération de Cergy-Pontoise compte près de 9.500 entreprises, plus de 90.000 emplois, 7 pôles de compétitivité et 1.700 commerces. Avec 17 parcs d’activités aménagés sur plus de 1 000 hectares, Cergy-Pontoise accueille de nombreux sièges sociaux de groupes internationaux, des unités de production, des centres de recherche et de développement, et des plateformes logistiques. Ces parcs offrent aux entreprises des espaces équipés et adaptés à leurs besoins : restaurants inter-entreprises, location de salles, télésurveillance, fibre optique, crèches…

Une agglomération aux forts atouts artistiques et culturels

La ville de Pontoise a accueilli de nombreux impressionnistes (Pissaro, Cézanne, Monet…) qui y ont réalisé certains de leurs plus beaux chefs-d’œuvres. Ce dynamisme culturel perdure : on compte en effet 3 théâtres qui accueillent 220.000 spectateurs par an, 5.600 élèves en enseignement artistique, un conservatoire à rayonnement régional, 16 bibliothèques et médiathèques organisées en réseau, 4 musées et un site d’art contemporain.

L’Axe Majeur est un parcours urbain de plus de 3 km qui a été imaginé dans la tradition des grandes perspectives des jardins à la Française par l’artiste israélien Dani Karavan. Divisé en douze stations, cet Axe enjambe l’Oise jusqu’aux grands étangs par sa spectaculaire passerelle rouge. Lieu emblématique de Cergy-Pontoise, il offre un panorama exceptionnel sur la boucle de l’Oise et sur Paris.

Le Théâtre 95 © Swap Rendering

Un pôle académique réuni autour de la ComUE Université Paris Seine

La ComUE (Communauté d’Universités et Etablissements) réunit, sur le territoire de Cergy-Pontoise, 11 établissements que l’on peut ordonner en 4 pôles : un pôle Management, un pôle Ingénierie, un pôle Art & création et un pôle Sciences sociales et Humanités. Regroupant 27.000 étudiants, 480 doctorants, 30 laboratoires de recherche et 1.000 chercheurs, l’agglomération de Cergy-Pontoise constitue l’un des plus importants campus franciliens. Ce pôle académique est notamment reconnu et labellisé par le gouvernement pour son expertise en mathématiques, économie, finance, physique, management, sciences sociales et sciences de la modélisation. Pluridisciplinaire et résolument ancré dans le monde socio-économique, il joue un important rôle de décloisonnement intellectuel et de transformation territoriale.

Une agglomération connectée

L’agglomération compte 3 lignes SNCF et 2 RER qui permettent de rejoindre Paris en 35 minutes (un RER toutes les 10 minutes). Les aéroports du Bourget et de Roissy sont également aisément accessibles en une trentaine de minutes (bus). Enfin, bénéficiant d’itinéraires cyclables performants et s’étendant sur 83 km, les VelO2 permettent de parcourir des distances qui demeurent raisonnables et qui permettent de rallier les principaux équipements urbains.

Rénovation de la gare RER Cergy Préfecture © F. Leclercq